Laser de l’intimité féminine

à Montpellier ( JACOU )

Le laser de l’intimité consiste en un laser CO2 fractionné permettant le traitement de la muqueuse vaginale pour les patientes se plaignant de sécheresse vaginale ou d’incontinence urinaire faible

Ces symptômes se rencontrent souvent à la ménopause ou après un accouchement, parfois chez des patientes jeunes lors de changements hormonaux. Il s’agit d’une solution peu invasive améliorant la qualité de vie des femmes concernées.

  • Les indications principales sont :

    Atrophie et sécheresse vaginale : souvent dues à la baisse des œstrogènes, ces symptômes apparaissent volontiers à la ménopause ou en post-partum, les patientes se plaignent d’irritations, démangeaisons, rapports sexuels inconfortables en raison d’une baisse de l’élasticité et de la lubrification vaginale.

    Relâchement de la muqueuse vaginale (en complément de la rééducation du périnée à faire par un spécialiste)

    Incontinence urinaire faible (en complément de la rééducation du périnée à faire par un spécialiste)

  • Les contre-indications principales sont :

    • La grossesse

    • Lésion du col de l’utérus ou du vagin

    • Infection vaginale ou urinaire en cours

    • Atrophie sévère empêchant l’introduction de la pièce à main vaginale

  • La séance est très peu douloureuse et se pratique en position gynécologique grâce à l’introduction d’une pièce à main en forme de petit tube dans le vagin. L’impulsion laser se fait progressivement depuis le fond du vagin jusqu’à la sortie, les derniers centimètres sont un peu sensibles (contrairement au fond vaginal qui n’est pas innervé), il est possible d’appliquer un peu de crème anesthésiante à l’entrée du vagin pour plus de confort. La séance est rapide et dure en moyenne 10 à 15 min.

  • Seules les patientes adressées par un gynécologue ou une sage-femme et bénéficiant d’un suivi gynécologique régulier pourront être traitées.

    Il est conseillé d’effectuer 3 séances espacées de 4 semaines pour un résultat optimal.

  • Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après la séance.

    Vous pourrez ressentir une gêne comme une chaleur locale et une impression de gonflement. Souvent, des pertes claires et rosées apparaissent pendant quelques jours.

    Il est recommandé de ne pas avoir de rapport sexuel pendant 7 jours après la séance, de ne pas aller à la piscine, en sauna ou hammam pendant 7 jours après la séance, les douches sont évidemment autorisées.

  • Le laser CO2 fractionné de l’intimité féminine permet de stimuler naturellement la muqueuse, la production de collagène et d’élastine est relancée, la vagin retrouve alors une bonne hydratation et une bonne lubrification, le pH et la flore se normalisent. La qualité de vie, et le confort intime sont améliorés, l’épanouissement sexuel est meilleur.

  • Aucun acte ne sera réalisé le jour même, vous devez toujours bénéficier au préalable d’une consultation médicale d’évaluation et d’information. Ce temps indispensable permettra à votre médecin de vous conseiller sur les solutions adaptées à votre problématique en fonction de votre état de santé, vous garantissant une prise en charge optimale et sécurisée.

    Au sein du cabinet du Dr Caroline RAFFOUX, tous les actes sont effectués par des médecins formés aux techniques d’injections et à la manipulation de lasers médicaux. Certains soins sont délégués à notre assistante formée mais dans tous les cas ils sont encadrés et supervisés par un médecin présent sur place qui vérifiera le bon déroulement de votre prise en charge.

  • Retrouvez tous les tarifs ici : Tarifs

- Pour qui ? Femmes suivies par un gynécologue ou une sage-femme, ménopausée ou en post-partum
- Indications : Sécheresse vaginale, atrophie vaginale, incontinence urinaire faible
- Durée de la séance : 10 à 15 min
- Nombre de séances à prévoir : 3 séances à 4 semaines d’intervalle
- Période : Toute l’année
- Résultats : Hydratation et lubrification vaginale, tonicité vaginale, diminution de l’incontinence urinaire faible.
- Tarifs : à retrouver ici.

Questions fréquentes sur le laser de l’intimité féminine

  • Le vagin est innervé majoritairement sur les premiers centimètres à l’entrée, la séance est donc indolore pour la partie la plus profonde du vagin, quelques picotements et chaleur peuvent vous gêner en fin de séance lorsque le laser traite l’entrée vaginale. Grâce à l’application d’un peu de crème anesthésiante, la séance est quasiment indolore.

  • Dès la première séance, l’hydratation vaginale est améliorée, au bout de 3 séances la tonicité et l’élasticité sont augmentées. Le bénéfice fonctionnel est alors durable et souvent il n’y a pas besoin d’autres séances d’autant que la reprise d’une activité sexuelle favorise la pérennisation des effets sur la lubrification.

  • Il est conseillé d’attendre 7 jours après la séance avant de reprendre une activité sexuelle.