Laser réjuvénation CO2

à Montpellier ( JACOU )

Le laser dit de réjuvénation utilise un gaz, le CO2, pour émettre un rayonnement infrarouge qui permettra de remodeler durablement votre peau. C’est la longueur d’onde de référence utilisée en dermatologie depuis de très nombreuses années pour cibler les rides, le relâchement cutané et les cicatrices atrophiques (creuses).

De nos jours, grâce aux progrès de la technologie, le laser CO2 fonctionne en mode fractionné, c’est-à-dire qu’il traite en laissant des intervalles de peau saine (50% à 80% de peau est laissée intacte), diminuant ainsi l’éviction sociale liée aux suites d’une séance.

  • Les indications de ce laser sont multiples, mais de manière générale, les indications suivantes sont les plus fréquentes :

    Rides et ridules, notamment le plissé jugal et le code barre péri-oral

    Relâchement cutané, héliodermie (peau abîmée par le soleil)

    Cicatrices atrophiques (en creux) notamment les cicatrices acnéiques

  • Comme toutes les techniques de médecine esthétique, ce laser n’est pas pratiqué pendant la grossesse par mesure de précaution.

    Par ailleurs, on retient aussi les contre-indications suivantes :

    • Peau bronzée ou foncée (à partir du phototype IV)

    • Prise d’isotrétinoïne

    • Herpès en crise

  • Le traitement se réalise sur une peau propre et démaquillée, à distance de toute exposition solaire (minimum 6 semaines sans aucune exposition). Généralement, une crème anesthésiante est appliquée 20 min avant la séance afin de diminuer la sensation de picotement et de chaleur que vous pouvez ressentir. Habituellement, nous utilisons de façon concomitante un jet d’air froid pulsé afin de réduire la sensation de chauffe.

    Le laser est appliqué sur la zone de traitement en mode fractionné, la séance dure en moyenne 15 min.

    Immédiatement à la fin de la séance, un pansement spécial sera appliqué afin de diriger la cicatrisation et éviter la formation de croutes.

  • Selon l’indication et l’effet recherché, il sera possible de faire un traitement plus ou moins agressif. Plus le traitement est fort et plus il sera efficace et moins il faudra de séances mais il vous marquera plus. Le médecin décidera du protocole adapté à votre problématique lors d’une première consultation.

    En moyenne il faut 2 à 4 séances pour obtenir un résultat satisfaisant, les traitements sont espacés de 4 à 6 semaines et se déroulent à distance d’une exposition solaire.

    Si vous êtes sujets à l’herpès labial et que la zone péri-buccale est traitée, il faudra prendre un traitement prophylactique antiherpétique juste avant et les quelques jours qui suivent la séance.

  • Dans les suites de la séance il y’a ce que l’on appelle une éviction sociale. La peau est rouge et un pansement est appliqué sur l’ensemble de la zone traitée. Il faut le garder 4-5 jours. Lorsque le pansement n’est pas choisi, il est possible d’opter pour une crème réparatrice et apaisante mais dans ce cas il y’aura la formation de croutes à ne pas toucher et qui tomberont spontanément en 8 à 10 jours.

    Globalement, retenez qu’avec ce type de laser, vous serez marqués pendant au moins 1 semaine.

  • Vous pourrez commencer à voir des résultats 2 à 3 semaines après la première séance mais le maximum interviendra 4 à 6 mois après la dernière séance, le temps que la peau relance des cycles de production de collagène et élastine, son remodelage se fait lentement et en profondeur mais de façon pérenne.

    Ces résultats sont durables dans le temps avec une remise en tension de la peau et un lissage. Le teint est également amélioré.

  • Aucun acte ne sera réalisé le jour même, vous devez toujours bénéficier au préalable d’une consultation médicale d’évaluation et d’information. Ce temps indispensable permettra à votre médecin de vous conseiller sur les solutions adaptées à votre problématique en fonction de votre état de santé, vous garantissant une prise en charge optimale et sécurisée.

    Au sein du cabinet du Dr Caroline RAFFOUX, tous les actes sont effectués par des médecins formés aux techniques d’injections et à la manipulation de lasers médicaux. Certains soins sont délégués à notre assistante formée mais dans tous les cas ils sont encadrés et supervisés par un médecin présent sur place qui vérifiera le bon déroulement de votre prise en charge.

  • Retrouvez tous les tarifs ici : Tarifs

- Pour qui ? Hommes & femmes, à tout âge.
- Indications : Ridules, relâchement cutané
- Durée de la séance : 15 min
- Nombre de séances à prévoir : 2 à 4
- Période : Hivernale stricte, aucune exposition solaire, 4 semaines entre 2 séances
- Résultats : Lissage de la peau, diminution des cicatrices creuses, stimulation de la production de collagène, éclat du teint, traitement anti-âge.
- Tarifs : à retrouver ici.

Questions fréquentes sur le laser réjuvénation CO2

  • Après la séance, un pansement spécial est appliqué sur votre peau pour environ 4-5 jours, par la suite votre peau sera rouge mais il sera tout à fait possible de la maquiller en veillant à utiliser des produits hypoallergéniques et un démaquillant non irritant.

  • Retenez qu’en moyenne avec ce laser il existe une éviction sociale de 7 à 10 jours. La peau est rouge et des croutes apparaissent si vous optez pour l’application de crèmes plutôt que de pansements. Plus le traitement choisi est agressif et plus il sera efficace mais plus il vous marquera. Le choix se fait en concertation avec votre médecin qui vous conseillera sur le protocole le plus adapté à votre situation.

  • Ce laser est plutôt bien toléré, grâce à l’application d’une crème anesthésiante et d’un jet d’air froid pulsé les patients estiment la séance comme très supportable. Vous ressentirez par la suite surtout une sensation de cuisson soulagée par les pansements ou crèmes.