Laser épilatoire visage

à Montpellier ( JACOU )

Le laser épilatoire émet une grande quantité d’énergie lumineuse qui cible la racine du poil, le faisant éclater et le détruisant progressivement séance après séance.

Les poils connaissent 3 phases différentes au cours de leur vie : anagène (croissance), catagène (repos, le poil est là mais n’évolue pas), phase télogène (mort et expulsion du poil). Seuls les poils en phase anagène au moment du traitement vont être détruits de façon permanente. En moyenne, 10-15% des poils sont dans cette phase, c’est pourquoi il vous faudra généralement 7 à 10 séances espacées de 4 semaines, pour détruire l’ensemble des poils d’une zone sur le visage.

Nous disposons dans notre cabinet de lasers équipés de 2 longueurs d’ondes permettant le traitement de tous les phototypes en toute sécurité :

  • Alexandrite 755 nm qui cible la mélanine contenue dans le poil, longueur d’onde de choix pour les peaux claires

  • Nd-YAG 1064 nm qui cible spécifiquement la racine du poil en épargnant la mélanine contenue dans la peau, il s’agit d’une longueur d’onde idéale pour les peaux métisses, noires ou bronzées.

  • Il est possible de traiter presque tous les poils du corps grâce au laser. L’efficacité est meilleure sur les poils noirs ou très foncés.

    Les zones de traitement idéales sur le visage sont :

    • Lèvre supérieure

    • Menton

    • Chez l’homme : la barbe

    Il est possible de traiter d’autres zones telles que le cou ou les mandibules si la pilosité est très marquée, mais dans ces zones il s’agit souvent d’un duvet qui répond mal au traitement voire risque d’être aggravé. Le médecin vous dira au cours de la consultation si vous êtes éligible au traitement laser pour ces zones.

    Par ailleurs il est à noter que, chez l’homme, compte tenu de l’influence hormonale, le résultat consistera en une miniaturisation et un ralentissement de pousse du poil mais il ne sera pas possible d’obtenir une destruction complète et définitive comme chez la femme. On parle d’épilation longue durée.

  • Il n’existe quasiment pas de contre-indication à l’épilation laser.

    On peut citer :

    • La grossesse par principe de précaution

    • La prise de certains médicaments photosensibilisant

    • Les tatouages sur la zone concernée

    • Les poils blancs : aucune efficacité attendue

    • Les poils trop fins ou de type duvet et les poils trop clairs (blonds ou roux) : très faible efficacité attendue

  • Lors de la séance, et comme pour toute technique laser, vous portez des coques de protection oculaire que vous ne devez pas enlever jusqu’à ce que le médecin ou l’assistante vous y autorise.

    Lors du passage du faisceau laser, vous pouvez ressentir une chaleur et l’impression que des petites aiguilles chaudes pénètrent la peau de façon superficielle. Certains patients décrivent plutôt une sensation de tir d’élastique sur la peau. Ces sensations ne sont pas vraiment douloureuses mais plutôt désagréables. Toutes nos machines sont équipées d’un mécanisme d’air froid pulsé qui soulagera immédiatement les sensations d’inconfort. Par ailleurs, le traitement est extrêmement rapide (5 min environ), rendant la technique très supportable.

    Immédiatement après la séance, une crème apaisante et réparatrice est appliquée.

  • A la fin de la séance, la peau présente un érythème, elle est rouge un peu comme un coup de soleil. Souvent, il est constaté un aspect de papules comme des petites piqûres de moustiques à la base de chaque poil. Ceci est tout à fait normal, c’est le signe que la racine du poil a éclaté. Ces effets, disparaissent en général en quelques heures spontanément et grâce à l’application d’une crème réparatrice.

    Vous ne devez absolument pas vous exposer au soleil sur les zones traitées pendant les 4 jours qui suivent la séance. Il convient d’appliquer une crème avec SPF 50+.

    Parfois, une réaction de démangeaisons peut survenir dans les 3-4 jours qui suivent la séance. Il s’agit d’une petite réaction allergique au jet d’air froid pulsé sur une peau sensible et déshydratée, si cela vous arrive il faudra appliquer une crème apaisante régulièrement et ne pas hésiter à nous appeler afin qu’un médecin vous prescrive un traitement approprié.

    Quoi qu’il en soit, tous ces effets sont bénins et disparaissent très rapidement spontanément en quelques jours.

  • Tous les poils de la zone traitée vont tomber à chaque séance (sous 3 à 15 jours). Vous pouvez décider de les laisser tomber seuls s’ils ne vous gênent pas ou de les couper dès le lendemain si le médecin vous y autorise. Vous resterez alors un moment sans aucun poil, puis ils vont commencer à repousser environ 7 jours avant la séance suivante, plus fins, plus espacés et plus lentement. En moyenne, 50% des poils auront disparu au bout de 4 séances, jusqu’à 90% au bout de 8 séances.

  • Aucun acte ne sera réalisé le jour même, vous devez toujours bénéficier au préalable d’une consultation médicale d’évaluation et d’information. Ce temps indispensable permettra à votre médecin de vous conseiller sur les solutions adaptées à votre problématique en fonction de votre état de santé, vous garantissant une prise en charge optimale et sécurisée.

    Au sein du cabinet du Dr Caroline RAFFOUX, tous les actes sont effectués par des médecins formés aux techniques d’injections et à la manipulation de lasers médicaux. Certains soins sont délégués à notre assistante formée mais dans tous les cas ils sont encadrés et supervisés par un médecin présent sur place qui vérifiera le bon déroulement de votre prise en charge.

  • Retrouvez tous les tarifs ici : Tarifs

- Pour qui ? Hommes et femmes, à partir de 17 ans (puberté finie).
- Indications : Poils noirs et foncés
- Durée de la séance : 5 minutes environ
- Nombre de séances à prévoir : 7 à 10 en moyenne
- Période : Toute l’année avec certaines précautions sur peau bronzée
- Résultats : Épilation définitive
- Tarifs : à retrouver ici.

Questions fréquentes sur le laser épilatoire visage

  • Bien sûr ! Vous êtes aussi les bienvenus messieurs ! En revanche, en raison de votre profil hormonal (testostérone), il ne sera pas possible d’éradiquer définitivement les poils Ils seront miniaturisés et pousseront beaucoup plus lentement. Il s’agit plutôt d’une épilation longue durée pour vous.

  • Oui car nous disposons d’un laser Nd-YAG permettant d’épiler les peaux les plus foncées. En revanche, il faudra respecter quelques consignes de précaution, notamment ne pas venir avec une peau présentant un coup de soleil (même léger) et ne surtout pas s’exposer dans les 4 jours qui suivent la séance. Il faudra impérativement appliquer une crème solaire SPF 50+ dans les jours qui suivent la séance.

  • Le laser est pratiqué depuis de nombreuses années et le recul est suffisant pour affirmer qu’il ne présente aucun danger au long cours, notamment il ne provoque pas de cancer. Par principe de précaution, nous évitons dans la mesure du possible de passer sur les grains de beauté, mais même si cela arrivait, il n’y a aucun risque qu’ils dégénèrent.

    La seule complication possible est la brûlure, mais ce risque est maîtrisé grâce au respect des consignes de précaution et au paramétrage des machines supervisé par nos médecins.

  • L’épilation laser n’est pas une technique très douloureuse mais le ressenti est propre à chacun(e). Nous sommes équipés de jets d’air froid pulsé rendant les séances très supportables. Il est aussi possible d’appliquer de la crème anesthésiante 1h avant le soin pour les plus sensibles. Les séances sont très rapides et permettent de bien tolérer ce geste.

  • Environ 10-15% des poils meurent définitivement à chaque séance, au bout de 4 séances vous aurez déjà un résultat visible, au bout de 8 à 10 séances 90% des poils auront disparu.

  • Il peut y avoir une petite repousse au fil des années, de poils très fins et éparpillés. Surtout lors de fluctuations hormonales (changement de contraception, grossesses, ménopause). S’ils vous gênent il sera possible d’effectuer une séance de retouche au besoin.

    Si beaucoup de poils repoussent ou sont présents dans des zones anormales, votre médecin pourra vous adresser à un endocrinologue afin d’éliminer un trouble hormonal à l’origine de votre pilosité.